Vol. 7(1), pp. 06-17, 2019
ISSN: 2354-2381
Copyright ©2019, the copyright of this article is retained by the author(s)
DOI Link: http://doi.org/10.15580/GJEPH.2019.1.051519088
http://gjournals.org/GJEPH
EPIDEMIOLOGIE DES PATHOLOGIES DEGENERATIVES DU RACHIS A LA GENDARMERIE NATIONALE DE COTE D’IVOIRE
EPIDEMIOLOGY OF DEGENERATIVE PATHOLOGIES OF THE RACHIS AT THE NATIONAL GENDARMERIE OF COTE D’IVOIRE
UFR Sciences Pharmaceutiques Et Biologiques de CI
Département de Santé Publique, Hydrologie et Toxicologie
Direction de la santé et de l’action sociale des armées
Chefferie santé de la gendarmerie nationale de CI
Article No.: 051519088
Type: Research
DOI: 10.15580/GJEPH.2019.1.051519088
OBJECTIF : Etudier le profil épidémiologique et clinique de la PDR à la gendarmerie nationale de CI en 2016
MATERIEL ET METHODE : Une étude transversale analytique a été menée sur 05 mois de Mai à Septembre 2017. Le recueil d’information s’est effectué à l’aide d’une fiche d’enquête renseignée à partir des registres et dossiers médicaux de toutes les infirmeries de corps de troupe de PDR du service de santé de la gendarmerie. Nous avons inclus les dossiers des anciens et nouveaux cas de PDR confirmés radiologiquement, issus de la population des 14058 gendarmes en activité en 2016. Nous avons déterminé les caractères sociodémographiques en lien avec la maladie par une analyse uni variée ; puis des facteurs associés ont été obtenus après régression logistique. Le Seuil de significativité était à 5%.
RESULTATS : Nous avons retrouvé 514 cas selon les critères de sélection et la prévalence a été estimée 3,65% en 2016. L’âge, le grade, le stage commando et la fonction n’avait pas de lien significatif avec la survenue de la PDR (p<0,05). Les facteurs associés étaient la durée de service de plus de 25 ans OR ajusté (4,4 [2,7-7]) ; l’exercice dans les légions du Nord OR ajusté (3,3[2,4-4]) et du centre de la CI OR ajusté (2,1[1,6-2,6]) ; et l’exercice à la gendarmerie mobile (1,5[1,2-1,9]). Les caractères cliniques montrent un siège lombaire (90%) de la pathologie et 16,7% de cas opéré chirurgicalement.
CONCLUSION : Les PDR sont fréquentes à la gendarmerie et des facteurs associés, inhérents au métier de gendarme interviennent dans la survenue de ces maladies.
Submitted: 15/05/2019
Accepted: 17/05/2019
Published: 09/06/2019
*Corresponding Author
Ahmed Mama
E-mail: ahmeddeedat67@ gmail.com
Keywords:
Epidémiologie PDR Gendarmerie
[Full Article – HTML] [Full Article – EPUB]
REFERENCES/ BIBLIOGRAPHIQUES
Journal Name : citation_journal : Greener Journal of Epidemiology and Public Health
Your email address will not be published. Required fields are marked *
Comment *
Name *
Email *
Website
Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.
Post Comment